Chaire interuniversitaire

Au début des années 2000, la Fondation Marie-Vincent a initié plusieurs travaux en vue de cibler une problématique pour laquelle les besoins des enfants de 12 ans et moins étaient particulièrement criants. Ces travaux ont entre autre fait état de la pauvreté et de l’insuffisance des services pour les jeunes victimes d’agression sexuelle au Québec.

C’est donc dans le souci d’offrir aux jeunes victimes d’agression sexuelle et à leurs proches des services intégrés, spécialisés et adaptés à leurs besoins qu’ont été créés en 2005 le Centre d’expertise Marie- Vincent de même que la Chaire interuniversitaire Marie-Vincent sur les agressions sexuelles envers les enfants.

Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Depuis lors, la Chaire assure les activités de recherche du Centre d’expertise Marie-Vincent en poursuivant l’objectif commun de développer une expertise québécoise de fine pointe en matière de dépistage et de traitement des agressions sexuelles envers les enfants âgés de 12 ans et moins.

La clientèle reçue au Centre d’expertise Marie-Vincent contribue à l’avancement des connaissances en participant aux activités de recherche de la Chaire dans le cadre des différents services qu’elle reçoit et ce, dans un contexte à la fois professionnel et respectueux de ses besoins réels. La collaboration entre les deux instances est absolument essentielle au développement de l’expertise scientifique en matière d’agression sexuelle envers les enfants.


La mission de la Chaire: développer des connaissances scientifiques de fine pointe sur l’agression sexuelle envers les enfants.

Sources