Martine Hébert

Co-titulaire de la Chaire interuniversitaire Marie-Vincent sur les agressions sexuelles envers les enfants, Martine Hébert est professeure au département de sexologie de l'Université du Québec à Montréal

Formation : 

B.A.

(Honors)

Université McGill

M. Sc.

(Psychologie clinique)

Université Concordia

Ph.D.

(Psychologie)

Université de Montréal

Ses principaux champs d'intérêts de recherche sont les agressions sexuelles envers les enfants et l'évaluation de programmes de prévention et d'intervention. Ses travaux ont bénéficié du soutien des organismes subventionnaires québécois (FQRSC) et canadiens (IRSC, CRSH). Ses projets de recherche en cours portent sur l'identification des facteurs liés à l'adaptation chez les jeunes enfants ayant récemment dévoilé une agression sexuelle et sur l'exploration de la diversité des profils chez les victimes. Martine Hébert examine également le rôle des représentations d'attachement des jeunes enfants et des stratégies d'adaptation dans l'apparition des difficultés psychosociales, s'intéressant notamment aux symptômes de stress post-traumatique et de dissociation suivant le dévoilement d'une agression sexuelle. Martine Hébert a par ailleurs réalisé en collaboration avec différents milieux de pratique, plusieurs études évaluatives portant sur des interventions préventives et curatives auprès des enfants, des adolescents et des femmes adultes victimes d'agression sexuelle. Enfin, ses recherches en cours tentent aussi d'identifier les facteurs liés aux trajectoires de résilience et de revictimisation, à l'aide de devis longitudinaux. Martine Hébert est responsable de l'Équipe FQRSC - Violence sexuelle et santé - (ÉVISSA), responsable de l'Équipe IRSC sur les traumas interpersonnels, membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS), chercheure du Centre de recherche du CHU Ste-Justine.

Nouveautés

L'agression sexuelle envers les enfants - Tome 2

L'agression sexuelle envers les enfants, tome 2

L'agression sexuelle est un fléau social sans frontières qui risque de toucher une fille sur cinq et un garçon sur dix avant qu'ils aient atteint 18 ans. Les caractéristiques de l'agression sexuelle, celles de l'enfant et de l'environnement dans lequel il évolue, sont autant de facteurs susceptibles de moduler l'incidence de cette agression sexuelle à court et à long terme.

Dans ce deuxième tome de L'agression sexuelle envers les enfants, les auteurs approfondissent les conséquences associées à l'agression sexuelle, puis abordent des thèmes émergents dans ce domaine de recherche et d'intervention, comme le concept de sécurité d'attachement ou encore le phénomène de cycle intergénérationnel de la victimisation sexuelle. Cette synthèse de connaissances, issues des travaux de chercheurs œuvrant au sein du Centre de ­recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions ­sexuelles (CRIPCAS), de l'Équipe Violence sexuelle et santé (EVISSA) et de la Chaire interuniversitaire Marie-Vincent, ainsi que de cliniciens ­provenant de différentes disciplines telles que la psychologie, la médecine, la psychoéducation et la sexologie, propose des pistes d'intervention pour aider les victimes d'agression sexuelle et de nouvelles avenues de recherche.

2012

468 pages

ISBN 978-2-7605-3015-7

   

Collaborateurs :

Claire Allard-Dansereau
Karine Baril
Manon Bergeron
Marie-Josée Bernier
Isabelle V. Daignault
Karin Ensink
Jean-Yves Frappier
Mélanie M. Gagnon
Jennifer Lewy
Lina Normandin
Mylène Payer
Ann Claude Simoneau
Karine Trotier Sylvain
Stéphanie Zuk
 

L'agression sexuelle envers les enfants - Tome 1

Sous la direction de Martine Hébert, Mireille Cyr et Marc Tourigny.

L'agression sexuelle est un fléau social sans frontières qui touchera une fille sur cinq et un garçon sur dix avant qu'ils aient atteint 18 ans. Les caractéristiques de l'agression sexuelle, celles de l'enfant et de l'environnement dans lequel il évolue sont autant de facteurs susceptibles de moduler l'incidence de cette agression sexuelle à court et à long terme.

Dans cet ouvrage, des chercheurs oeuvrant au sein du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS), de l'Équipe Violence Sexuelle et Santé (EVISSA) et de la Chaire interuniversitaire Marie-Vincent, ainsi que des cliniciens provenant de différentes disciplines telles que la psychologie, la médecine, la psychoéducation, la sexologie, cernent l'ensemble des facteurs susceptibles d'influencer le vécu de l'enfant victime d'agression sexuelle. À partir de synthèses des connaissances issues des recherches ou de l'expérience clinique, des pistes d'intervention sont proposées pour la prévention, l'évaluation et l'intervention auprès des jeunes victimes d'agression sexuelle et leur famille.

2011

520 pages

ISBN 978-2-7605-3012-6

 PUBLICATIONS RÉCENTES

 

Livres et monographies publiés

Hébert, M., Cyr, M., & Tourigny, M. (Éds.), (2012). L'agression sexuelle envers les enfants, Tome II. Ste-Foy: Presses de l'Université du Québec.

Hébert, M., Cyr, M., & Tourigny, M. (Éds.), (2011). L'agression sexuelle envers les enfants, Tome I. Ste-Foy: Presses de l'Université du Québec.

 

Contributions à un ouvrage collectif/Actes de colloque

Chiaramello, S., Cyr, M., Hébert, M., & Boucher, S. (2014). Le processus de pardon: Définitions, rôle de l'offenseur et conséquences sur la santé. Dans G. Chasseigne et C. Giraudeau (Éds.), Cognition, santé et vie quotidienne, volume 4, (pp. 130-158). Paris: Éditions Publibook Université.

Beaudoin, G., & Hébert, M. (2012). Le patron d'attachement: Un concept prometteur pour l'analyse des profils des victimes d'agression sexuelle? Dans M. Hébert, M. Cyr, & M. Tourigny (Éds.), L'agression sexuelle envers les enfants, Tome II. (pp. 261-314). Québec, QC: Presses de l'Université du Québec.

Brabant, M.-E., Hébert, M., & Chagnon, F. (2012). Les symptômes dépressifs, les idéations et les tentatives suicidaires chez les adolescents ayant vécu une agression sexuelle. Dans M. Hébert, M. Cyr, & M. Tourigny (Éds.), L'agression sexuelle envers les enfants, Tome II. (pp. 55-89). Québec, QC: Presses de l'Université du Québec.

Collin-Vézina, D. & Hébert, M. (2012). Victimisation sexuelle et troubles des conduites alimentaires: Les différentes facettes d'une relation complexe. Dans M. Hébert, M. Cyr, & M. Tourigny (Éds.), L'agression sexuelle envers les enfants, Tome II. (pp. 91-130). Québec, QC: Presses de l'Université du Québec.

Fernet, M., Hébert, M., Gascon, S., & Lacelle, C. (2012). Agression sexuelle et comportements sexuels à risque à l'adolescence. Dans M. Hébert, M. Cyr, & M. Tourigny (Éds.), L'agression sexuelle envers les enfants, Tome II. (pp. 131-170). Québec, QC: Presses de l'Université du Québec.

Hébert, M., Daigneault, I., & Van Camp, T. (2012). Agression sexuelle et risque de revictimisation à l'adolescence: Modèles conceptuels et défis liés à la prévention. Dans M. Hébert, M. Cyr, & M. Tourigny (Éds.), L'agression sexuelle envers les enfants, Tome II. (pp. 171-223). Québec, QC: Presses de l'Université du Québec.

Lavoie, F., Larrivée, M-C., Gagné, M-H., & Hébert, M. (2012). Danse sandwich, concours de striptease et autres activités sociales sexualisées chez les adolescents-es: Sujet d'inquiétude ou non? Dans M. Hébert, M. Cyr, & M. Tourigny (Éds.). L'agression sexuelle envers les enfants, Tome II. (pp. 383-415). Québec, QC: Presses de l'Université du Québec.

Hébert, M. (2011). Child sexual abuse. In R. J. Levesque (Ed.), Encyclopedia of Adolescence. (pp. 399-407). New York, New York: Springer.

Bergeron, M. & Hébert, M. (2011). La prévention et la formation en matière d'agression sexuelle. Dans M. Hébert, M. Cyr, & M. Tourigny (Éds.), L'agression sexuelle envers les enfants, Tome I. (pp. 445-493). Québec, QC: Presses de l'Université du Québec.

Hébert, M. (2011). Les profils et l'évaluation des enfants victimes d'agression sexuelle. Dans M. Hébert, M. Cyr, & M. Tourigny (Éds.), L'agression sexuelle envers les enfants, Tome I. (pp. 149-204). Québec, QC: Presses de l'Université du Québec.

Hébert, M., Bernier, M.-J., & Simoneau, A. C. (2011). Les effets des interventions offertes aux jeunes victimes d'agression sexuelle. Dans M. Hébert, M. Cyr, & M. Tourigny (Éds.), L'agression sexuelle envers les enfants, Tome I. (pp. 205- 252). Québec, QC: Presses de l'Université du Québec.

Simoneau, A. C., Daignault, I. V., & Hébert, M. (2011). La thérapie cognitivo-comportementale axée sur le trauma. Dans M. Hébert, M. Cyr, & M. Tourigny (Éds.), L'agression sexuelle envers les enfants, Tome I. (pp. 363-398). Québec, QC: Presses de l'Université du Québec.

Chiaramello, S., Cyr, M., Hébert, M., & Boucher, S. (2011). Implications du pardon dans les situations d'agressions sexuelles. In M. Tardif (Éd.), L'agression sexuelle: Transformations et paradoxes, CIFAS 2009. Textes choisis, (pp. 165-179). Montréal, Canada: CIFAS-Institut Philippe-Pinel de Montréal. http://www.cifas.ca et http://psychiatrieviolence.ca.

Daigneault, I., Hébert, M., McDuff, P., Michaud, F., & Magnan, S. (2011). Effets à court terme du programme de prévention Viol-Secours: données préliminaires. In M. Tardif (Éd.), L'agression sexuelle: Transformations et paradoxes, CIFAS 2009. Textes choisis, (pp. 40-55). Montréal, Canada: CIFAS-Institut Philippe-Pinel de Montréal. http://www.cifas.ca et http://psychiatrieviolence.ca.

Hébert, M. & Tourigny, M. (2011). Efficacité d'une intervention de groupe pour enfants victimes d'agression sexuelle. In M. Tardif (Éd.), L'agression sexuelle: Transformations et paradoxes, CIFAS 2009. Textes choisis, (pp. 79-99). Montréal, Canada: CIFAS-Institut Philippe-Pinel de Montréal. http://www.cifas.ca et http://psychiatrieviolence.ca.

 

Articles scientifiques

Berthelot, N., Godbout, N., Hébert, M., Goulet, M., & Bergeron, S. (2014). Prevalence and correlates of childhood sexual abuse in adults consulting for sexual problems. Journal of Sex & Marital Therapy, 40(5), 434-443.

Blanchard-Dallaire, C. & Hébert, M. (2014). Social relationships in sexually abused children: Self-reports and teachers' evaluation. Journal of Child Sexual Abuse, 23(3), 326-344.

Brabant, M.-E., Hébert, M., & Chagnon, F. (2014). Predicting suicidal ideations in sexually abused adolescents: A 12-month prospective study. Journal of Child Sexual Abuse, 23(4), 387-397.

Cyr M., Hébert, M., Frappier, J-Y., Tourigny, M., McDuff, P., & Turcotte, M-E. (2014). Parental support provided by non-offending caregivers to sexually abused children: A comparison between mothers and fathers. Journal of Child Custody, 11(3), 216-236.

Giasson, V., Daigneault, I., & Hébert, M. (2014). New scoring method of the Family Drawing for sexually abused preschoolers. Journal of Child Sexual Abuse, 23(2), 160-178.

Hébert, M., Langevin, R., & Charest, F. (2014). Factors associated with resilience in preschoolers reporting sexual abuse: A typological analysis. International Journal of Child and Adolescent Resilience, 2(1), 46-58.

Hébert, M., Lavoie, F., Blais, M., & members of the PAJ Team (2014). PTSD in teenagers victims of sexual abuse: Resilience and social support as protective factors. Ciência e Saude Coletiva (Science et santé publique), 19(3), 685-694.

Beaudoin, G., Hébert, M., & Bernier, A. (2013). Contribution of attachment security to the prediction of internalizing and externalizing behavior problems in preschoolers victims of sexual abuse. European Review of Applied Psychology, 63, 147-157.

Bernier, M.-J., Hébert, M., & Collin-Vézina, D. (2013). Dissociative symptoms over a year in a sample of sexually abused children. Journal of Trauma & Dissociation, 14(4), 455-472.

Brabant, M.-E., Hébert, M., & Chagnon, F. (2013). Identification of sexually abused female adolescents at risk for suicidal ideations: A classification and regression tree analysis. Journal of Child Sexual Abuse, 22(2), 153-172.

Collin-Vézina, D., Daigneault, I., & Hébert, M. (2013). Lessons learned from child sexual abuse research: Prevalence, outcomes and preventive strategies. Child and Adolescent Psychiatry and Mental Health, 7, 22.

Cyr, M., McDuff, P., & Hébert, M. (2013). Support and profiles of non-offending mothers of sexually abused children. Journal of Child Sexual Abuse, 22(2), 209-230.

Giasson, V., Daigneault, I., & Hébert, M. (2013). Étude préliminaire d'une nouvelle méthode de cotation du dessin de la famille chez les enfants d'âge préscolaire victimes d'agression sexuelle. Revue Camerounaise de Psychologie Clinique, 3(1), 117-131.

Hébert, M., Brabant, M-E., & Daigneault, I. (2013). Violence au sein des relations amoureuses et symptômes de stress post-traumatique chez les adolescentes ayant dévoilé une agression sexuelle. Journal international de victimologie, 11(2).

Hébert, M., Langevin, R., & Bernier, M.-J. (2013). Self-reported symptoms and parents' evaluation of behavior problems in preschoolers disclosing sexual abuse. International Journal of Child, Youth & Family Studies, 4(4), 467-483.

Quérin, M.-H., Couillard, J., Hébert, M., & Frappier, J.-Y. (2013). Les caractéristiques des adolescentes victimes d'agression sexuelle survenue suite aux contacts par les réseaux sociaux: Une étude exploratoire. Journal international de victimologie, 11(2).

Berthelot, N., Langevin, R., & Hébert, M. (2012). L'association entre la victimisation sexuelle dans l'enfance de la mère et les troubles de comportement chez l'enfant victime d'agression sexuelle. Journal International de Victimologie, 10, 8-20.

Boivin, S., Lavoie, F., Hébert, M., & Gagné, M.-H. (2012). Past victimizations and dating violence perpetration in adolescence: The mediating role of psychological distress and hostility. Journal of Interpersonal Violence, 27(4), 662-684.

Cyr, M., McDuff, P., Collin-Vézina, D., & Hébert, M. (2012). Les agressions sexuelles commises par un membre de la fratrie: En quoi diffèrent-t-elles de celles commises par d'autres mineurs? Les Cahiers de Plaidoyer-Victimes, 2(1), 29-35.

Daigneault, I., Collin-Vézina, D., & Hébert, M. (2012). La prévalence et la prévention de l'agression sexuelle envers les enfants et les adolescents. Cahier recherche et pratique, 2(1), 20-23.

Daigneault, I., Hébert, M., McDuff, P., & Frappier, J-Y. (2012). Evaluation of a sexual abuse prevention workshop in a multicultural, impoverished, urban area. Journal of Child Sexual Abuse, 21(5), 521-542.

Lacelle, C., Hébert, M., Lavoie, F., Vitaro, F., & Tremblay, R.E. (2012). Child sexual abuse and women's sexual health: The contribution of CSA severity and exposure to multiple forms of childhood victimization. Journal of Child Sexual Abuse, 21(5), 571-592.

Lacelle, C., Hébert, M., Lavoie, F., Vitaro, F., & Tremblay, R.E. (2012). Sexual health in women reporting a history of child sexual abuse. Child Abuse & Neglect, 36, 247-259.

Bernier, M.-J., Hébert, M., & Collin-Vézina, D. (2011). Symptômes de dissociation chez les enfants d'âge préscolaire ayant dévoilé une agression sexuelle. Journal International de Victimologie, 9(2), 318-332.

Dubois-Couture, A., Hébert, M., Robichaud, M., Gagné, M.-H., & Boucher, S. (2011). Analyse des facteurs de risque associés à la victimisation psychologique, sexuelle et physique des étudiants universitaires dans le contexte de leurs relations amoureuses. Revue de psychoéducation, 40(20), 217-239.

Vézina, J., Hébert, M., Poulin, F., Lavoie, F., Vitaro, F., & Tremblay, R. E. (2011). Risky lifestyle as a mediator of the relationship between deviant peer affiliation and dating violence victimization among adolescent girls. Journal of Youth and Adolescence, 40(7), 814-824.

Villeneuve-Cyr, M. & Hébert, M. (2011). Analyse comparative des caractéristiques de l'agression sexuelle et des conséquences associées en fonction du sexe. Service Social, 57(1), 15-30.

Guénette-Robert, M. & Hébert, M. (2010). Évaluation préliminaire de l'application québécoise du traitement TF-CBT offert aux enfants victimes d'agression sexuelle. Journal international de victimologie, 8(1), 41-58.

Hébert, M. & Tourigny, M. (2010). Effects of a psychoeducational group intervention for children victims of sexual abuse. Journal of Child and Adolescent Trauma, 3(2), 143-160.

Parent-Boursier, C. & Hébert, M. (2010). La perception de la relation père-enfant et l'adaptation des enfants suite au dévoilement d'une agression sexuelle. Revue canadienne des sciences du comportement, 42(3), 168-176.

Sources